News palette

COVID 19 : LA RÉPONSE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

La Commission européenne coordonne une réponse européenne commune en travaillant sur tous les fronts pour contenir la propagation du coronavirus, soutenir les systèmes de santé nationaux, protéger et sauver des vies, et contrer les impacts socio-économiques de la pandémie en prenant des mesures sans précédent.

Cliquez sur ce lien pour obtenir des informations actualisées sur le plan de relance de 2 400 milliards d’euros pour l’Europe. https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr

DÉCLARATION COMMUNE : APPEL AU RESPECT DES RÈGLES DU MARCHÉ UNIQUE

En, 2020 pour la troisième année consécutive, une infestation de scolytes devrait ravager les forêts européennes, en particulier les épicéas.

Les représentants de la chaîne de valeur de l’industrie forestière européenne (CEI Bois) se déclarent prêts à s’engager tant au niveau européen qu’au niveau de chaque nation pour identifier les solutions les plus appropriées qui seront bénéfiques pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie forestière en tentant d’éviter les distorsions de concurrence créées par des initiatives nationales qui ne seraient pas en conformité avec les règles du marché unique.

COVID-19 : ETAT DES LIEUX EN JUILLET 2020

La poursuite de la levée des mesures entraîne une augmentation de la circulation des personnes et des transports dans toute l’Europe.

La situation reste précaire et la discipline de chacun est essentielle.

Le virus n’est absolument pas sous contrôle. Face à ces incertitudes, la fédération européenne des palettes rappelle qu’il reste nécessaire pour les entreprises du secteur de continuer à plaider pour que les palettes et les emballages en bois soient reconnus comme essentiels dans certaines chaînes d’approvisionnement, tant au niveau national qu’international.

SITUATION GÉNÉRALE PAR CATÉGORIE DE MATÉRIAUX D’EMBALLAGE EN BOIS EN EUROPE

L’industrie a été réactivée depuis maintenant plusieurs mois. Les usines sont de nouveau en activité, mais ne travaillent toujours pas à pleine capacité

Palettes

Les impacts négatifs du COVID-19 ont été moins important que pour les emballages industriels et les emballages légers

Au début juillet, dans l’ensemble, la demande bien qu’en en baisse, demeurait à un niveau acceptable.

Emballage industriel

La reprise est très progressive, les nouvelles commandes restent à un niveau bas. Des secteurs tels que l’automobile restent impactés.

L’export se développe et si les transports internationaux rattrapent leur retard, la situation peut réellement s’améliorer

Emballages légers

La demande de cagettes de fruits et légumes reste raisonnable, les mesures prises pour permettre le redémarrage des marchés de plein air ont un effet positif.

LA SITUATION ECONOMIQUE DU SECTEUR DE LA PALETTE BOIS EN FRANCE

La FEFPEB reprend les informations fournies par les organisations professionnelles françaises faisant le point sur l’activité du secteur de la palette et des emballages bois :
En France, globalement, le niveau d’activité se stabilise à 92 %, tous les fabricants de palettes et d’emballages sont opérationnels.

Le niveau des commandes est évalué à 88% par rapport au niveau normal, la reprise complète n’est pas attendue, au plus tôt, avant septembre 2020.

Les commandes passées avant la crise sont en cours de rattrapage.

Le chômage partiel est toujours appliqué pour environ 18% de l’ensemble des salariés.

Malgré les mesures de soutien du gouvernement, plus de 600 entreprises font état de difficultés de trésorerie.

Le prix du bois stable, quant à lui, reste stable. L’offre est satisfaisante.

Le secteur automobile est en grande difficulté, Renault accélère la délocalisation de certains sites de production hors de France

Le bâtiment, qui a été très impacté, reprend des couleurs.

L’hiver 2020 sera difficile pour les entreprises, qui vont devoir rembourser les aides gouvernementales accordées pour soutenir la crise liée à la COVID-19.

La fédération nationale du bois (FNB) a élaboré un plan de relance de la filière bois française dans le but d’obtenir le soutien du gouvernement… A suivre …

JMT, le 20 août 2020

———-

Conjoncture

L’interprofession de la forêt et du bois « France Bois Forêt » publie les résultats d’une enquète  trimestrielle. On y trouve des informations intéressant les professionnels de la palette bois, fabricants et reconditionneurs.

Ces informations sont disponibles sur le site http://www.franceboisforêt.com

Voici le lien vers la dernière étude en date, celle du 2è trimestre 2019

Décembre 2019 : La Fédération du Bois met en ligneuse « Cahiers Techniques » ouvrages de référence sur les palettes.

Sous la plume de Patrice Chanrion, les Cahiers Techniques constituent une nouvelle collection de documentation technique à part entière, mise en place par la Commission palettes la FNB (ex SYPAL) pour répondre à un besoin d’informations de la part des acheteurs/utilisateurs de palettes bois. D’accès libre, ces ouvrages pratiques et très pédagogiques s’adressent à tous ceux qui recherchent une information plus approfondie sur un sujet particulier.

http://www.fnbois.com/wp-content/uploads/2020/01/cahier-technique-palettes.pdf

2018: après les palettes Europe, les palettes CP se dotent d’un contrôle qualité

Vous avez aimé le feuilleton EPAL vs UIC, vous allez adorer le match CERTIPAL vs EPAL.

Pour mémoire, la lutte fratricide engagée en 2013 entre UIC et EPAL avait pour but de désigner le leader de la palette Europe. Ce combat est sur le point d’être  remporté par l’EPAL en attendant un éventuel (mais peu probable) sursaut de l’UIC.

En décembre 2017, c’est un nouveau match qui s’annonce. Comme le précédent, il verra s’affronter deux « systèmes » concurrents de gestion d’un pool ouvert de palettes. Cette fois les palettes en jeu sont les neuf types de palettes CP, dont les caractéristiques ont été établies par l’association PlasticEurope. Les fabricants de palettes CP reçoivent actuellement deux propositions concurrentes d’adhésion à l’une des deux marques garantissant la qualité. La première, actuelle championne toutes catégories « EPAL » étant attaquée par un challenger qui, malgré son jeune âge semble posséder de solides atouts se nomme « CERTIPAL ».

A suivre donc cette rencontre dont l’enjeu porte quand même sur quelques dizaines de millions de palettes, l’arbitre en étant encore une fois le marché , sous l’oeil attentif du pool locatif PRS qui propose les mêmes types de palettes.

Palettes EPAL

La « European Pallet Association » qui gère le pool des europalettes d’échange (dit « pool ouvert ») publie des bulletins d’information.

Octobre 2015 : saisie d’europalettes de contrefaçon

Bulletin d’information EPAL

Indice des prix

Le Centre d’Etude d’Economie du bois publie, sous couvert de l’INSEE, un indice trimestriel du prix du bois à palettes.

La Fédération Nationale du Bois publie sur son site web www.fnbois.com un graphique comparatif de cet indice français avec l’indice allemand.

http://arthant.fr/wordpress/wp-admin/post-new.php?post_type=pageVoici le graphique illustrant l’indice du 1er trimestre 2015, publié en mai.