News palette

2018: après les palettes Europe, les palettes CP se dotent d’un contrôle qualité

Vous avez aimé le feuilleton EPAL vs UIC, vous allez adorer le match CERTIPAL vs EPAL.

Pour mémoire, la lutte fratricide engagée en 2013 entre UIC et EPAL avait pour but de désigner le leader de la palette Europe. Ce combat est sur le point d’être  remporté par l’EPAL en attendant un éventuel (mais peu probable) sursaut de l’UIC.

En décembre 2017, c’est un nouveau match qui s’annonce. Comme le précédent, il verra s’affronter deux « systèmes » concurrents de gestion d’un pool ouvert de palettes. Cette fois les palettes en jeu sont les neuf types de palettes CP, dont les caractéristiques ont été établies par l’association PlasticEurope. Les fabricants de palettes CP reçoivent actuellement deux propositions concurrentes d’adhésion à l’une des deux marques garantissant la qualité. La première, actuelle championne toutes catégories « EPAL » étant attaquée par un challenger qui, malgré son jeune âge semble posséder de solides atouts se nomme « CERTIPAL ».

A suivre donc cette rencontre dont l’enjeu porte quand même sur quelques dizaines de millions de palettes, l’arbitre en étant encore une fois le marché , sous l’oeil attentif du pool locatif PRS qui propose les mêmes types de palettes.

 

Palettes EPAL

La « European Pallet Association » qui gère le pool des europalettes d’échange (dit « pool ouvert ») publie des bulletins d’information.

Octobre 2015 : saisie d’europalettes de contrefaçon

Bulletin d’information EPAL

 

Indice des prix

Le Centre d’Etude d’Economie du bois publie, sous couvert de l’INSEE, un indice trimestriel du prix du bois à palettes.

La Fédération Nationale du Bois publie sur son site web www.fnbois.com un graphique comparatif de cet indice français avec l’indice allemand.

http://arthant.fr/wordpress/wp-admin/post-new.php?post_type=pageVoici le graphique illustrant l’indice du 1er trimestre 2015, publié en mai.

 

Conjoncture

L’interprofession de la forêt et du bois « France Bois Forêt » publie les résultats d’une enquète  trimestrielle. On y trouve des informations intéressant les professionnels de la palette bois, fabricants et reconditionneurs.

Ces informations sont disponibles sur le site http://www.franceboisforêt.com

Voici le lien vers la dernière étude en date, celle du 1er trimestre 2015