Lexique
Fabricant : entreprise dont le rôle est la fabrication d’objets, de produits en vue de leur commercialisation. Le fabricant est celui qui fabrique la palette et la met en circulation pour la première fois.
Gestionnaire de parc : entreprise prestataire de service assurant la gestion des flux de palettes, le contrôle de la qualité et la maintenance des palettes pour le compte de tiers.
Prestataire de services : entreprise assurant, pour le compte d’un tiers utilisateur de palettes, des missions de nature et d’étendue diverses, par exemple études logistiques, fourniture de palettes, mise en place de systèmes de location de palettes, contrôle et la maintenance de parc, choix des systèmes d’information, conseils.
Reconditionnement (Norme NF EN 13429) : opérations nécessaires pour remettre l’emballage réutilisable dans un état fonctionnel.
Reconditionneur de palettes : le reconditionneur reçoit les palettes. Il les trie en trois catégories : réutilisables en l’état, réparables et irréparables.
– Les palettes réutilisables en l’état sont débarrassées d’éventuels éléments indésirables (étiquettes, morceaux d’emballages..) puis elles sont empilées prêtes à être remises en circulation.
– Les palettes réparables sont envoyées au poste de réparation où un opérateur remplace les éléments défectueux et, lorsque le cahier des charges ou la réglementation l’exige, applique le marquage correspondant, en tenant compte des prescriptions légales (phytosanitaires par exemple) ou contractuelles (palettes locatives ou palettes EPAL par exemple). Les palettes réparées sont ensuite, à leur tour, empilées prêtes à être réutilisées.
– Les palettes jugées irréparables sont dirigées vers le broyeur si l’entreprise en possède un ou acheminées vers un site de broyage extérieur à l’entreprise.
Réparateur de palettes : opérateur effectuant la remise en état des palettes par le remplacement des éléments manquants ou défectueux.
Recycleur : opérateur qui transforme la palette en broyat qui fournira une nouvelle matière première ou de l’énergie. Les palettes en fin de vie peuvent être, après broyage, être recyclées sous forme de matière, par exemple : panneaux d’aggloméré, pâte à papier, mulch, litière pour animaux où valorisées en énergie par combustion dans une chaufferie.
Recyclage (directive 94/62/CE) : retraitement dans un processus de production des déchets, aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins, y compris le recyclage organique, mais à l’exclusion de la valorisation énergique
Emballage recyclable (Norme NF EN 13193) : emballage pouvant subir un traitement de recyclage.
Emballage réutilisable (Norme NF EN 13193). : emballage, ou composant d’emballage, qui a été conçu et créé pour pouvoir accomplir pendant son cycle de vie un nombre minimal de trajets ou de rotations dans un système pour la réutilisation
Emballage valorisable (Norme NF EN 13193) : emballage pouvant subir le traitement de valorisation